Le village minier de Jiufen
Après avoir visité les magnifiques gorges de Taroko, nous avions deux possibilités : aller vers le Sud ou retrousser chemin vers le Nord. Le Sud nous paraissait intéressant mais, malheureusement, les 13 jours consacrés à Taiwan nous semblaient trop court pour faire la boucle sans bâcler une partie de l’itinéraire. Par ailleurs, nous nous sommes levés un peu tard et loupons le train du sud de quelques minutes !
Du coup, nous décidons de reprendre la route du nord et allons-nous poser sur les hauteurs du village de Jiufen. Très connu à Taiwan, ce village a été bâti par des mineurs qui se sont rassemblés là dès qu’ils eurent vent de filons d’or dans la région. Réputé très touristique, nous prenons néanmoins le risque de nous y rendre en weekend. Comme d’habitude ici, les transports publics sont impressionnants de pragmatisme et nous arrivions en quelques heures à destination. De prime à bord, nous sommes assez surpris par la foule qui s’agglutine dans la petite allée principale et nous nous demandons ce que nous faisons là. D’autant plus que nous n’avons rien réservé et que, vu le monde, nous risquons d’être mal embarqués.
Ne jamais se fier à une première impression. Une fois encore : en trois minutes, une grand-mère nous aborde et nous montre une chambre parfaitement convenable rentrant dans notre budget. Nous la prenons pour le weekend en négociant le prix en ….. Espagnol ! Et oui, cette dame a vécu à Asunción et à Buenos Aires avant de rentrer à Taiwan. A ces chinois et leur diaspora !
Dès nos bagages posés, nous partons arpenter les ruelles de ce village où se dégage cette atmosphère particulière déjà ressentie en Indonésie, mêlant humidité et chaleur subtropicale à une quiétude du crépuscule qui rend l’instant magique. Nous déambulons ainsi dans les rues sombres, à l’affut du moindre bruit : un chat qui passe, la pluie qui tombe, les murmures issus des temples bouddhistes. Instant reposant, spirituel qui nous fait du bien après l’agitation de Taipei.
Nous rejoignons ensuite la ruelle principale qui s’étend étonnamment loin dans le village. Les boutiques pour touristes laissent d’ailleurs rapidement place à des salons de thé distingués. Nous entrons dans l’un d’entre eux et dégustons un merveilleux thé des montagnes en suivant à la lettre leur rituel. Cela peut d’ailleurs prendre plusieurs heures en buvant des dizaines de petites tasses de thé. Instant particulier, l’addition s’avère aussi particulière puisque nous n’avons jamais payé aussi cher pour deux thé : 22 euros ! Nous emportons la fin du sachet en « doggy bag ».
Nous sortons du salon de thé aux alentours de 19h et quelle ne fut notre surprise de voir la rue principale totalement vidée de ses visiteurs et de nombreux magasins déjà fermés, un vendredi soir !
Prenant cela initialement avec humour, nous rigolerons beaucoup moins lorsque nous réalions que nous n’avons plus de liquide, qu’aucune boutique n’accepte la carte bleue et qu’il n’y a pas de distributeur acceptant les cartes étrangères dans le village ! Nous finirons par dépenser nos dernières pièces au Seven Eleven (supermarché) en mangeant un plat de nouilles bouillies…
Cette charmante soirée passée et une descente à la ville au petit matin, nous prenons la direction d’un musée en plein air retraçant la vie des mineurs. Il évoque aussi l’occupation japonaise durant le début du XXème siècle. Il faut savoir d’ailleurs que l’occupation japonaise à Taiwan n’a pas laissé les mêmes cicatrices quand Corée ou en Chine continentale. Les japonais ont en effet apporté avec eux leur savoir et ils ont contribué massivement à l’amélioration des infrastructures de l’île. Bien que se sentant clairement chinois, ils n’ont pas le même rapport avec les japonais que le reste des peuples nord asiatiques.
Musée parfaitement conçu que nous parcourons de long en large et qui offre quelques itinéraires de randonnées dans les montagnes environnantes. Nous irons au sommet de l’une d’entre elle d’où le panorama sur la région côtière, les montagnes environnantes et l’océan Pacifique est magnifique.
Cette grosse balade terminée, nous prenons garde à ne pas revivre le coup du Seven Eleven de la veille. Nous partons en ville plus tôt et trouvons un restaurant avec une très belle vue sur le village. Malheureusement, nous sommes à Taiwan et nos plats sont littéralement immondes. Dur, voire impossible ce choc culturel culinaire entre nos deux civilisations (nous ne vous parlons même pas de cette odeur récurrente de Tofu puant et bouilli qui emplie nos narines d’un tel dégoût qu’on en deviendrait anorexiques)…
Après un gros weekend passé sur place, nous ne regrettons pas notre choix car ce fut vraiment intéressant de découvrir une autre facette de l’île, loin de l’agitation des grosses villes et de la densité humaine parfois un peu pesante…
Notre prochaine étape nous emmène au Sun Moon Lake, étape incontournable de l’île après les gorges de Taroko.
Un ptit WE sympa !! Bon choix malgre l absence de Ronald
« Le sud nous paraissait intéressant, mais … les 13 jours ne suffisent pas »
LOL!
Vous avez eu la flemme et pis c’est tout! Belle excuse la panne de réveil…