Le Sun Moon Lake
Partant de Jiufen, nous ne mettrons que quelques heures pour rejoindre le Sun Moon Lake. Le pragmatisme des chinois et leur volonté de diminuer la pollution de l’air auraient raison des plus grands supporters des voitures !
C’est ainsi que nous débarquons dans la gare de la plus grande ville de l’Ouest, Taichung, sans grand intérêt, puis prenons un bus en direction du lac. Après deux heures de bus, nous sommes devant le lac pour l’heure de l’apéro. Malheureusement, ici se reproduit le même scénario qu’à Jiufen : à savoir qu’après notre magnifique apéritif devant le lac, nous nous rendons compte que tout est en train de fermer (et il n’est que 19h…). Heureusement pour nous, nous trouvons un petit restaurant dans une rue adjacente encore bondé. La foule dans un restaurant est toujours source de qualité (sauf dans les fast food américain qui ont d’excellentes équipes marketing à défaut d’une qualité irréprochable). Nous ne nous faisons par prier malgré le décor «boui-boui chinois » du restaurant. Et quelle ne fut notre surprise de découvrir une magnifique cuisine avec, au programme, cochon grillé aux poivrons, crevettes bouillies puis grillées au vin, riz cuit dans du bambou. Un vrai régal qui nous réconcilie avec la cuisine infâme que nous avions découverte à notre arrivée. Ce fut un tel délice que nous y dinerons tous les soirs jusqu’à notre départ.
Après ce bon diner, nous nous reposons pour nous levons le plus tôt possible afin d’arpenter le lac. Lac artificiel formé après la construction de deux barrages initialement par commencés par les japonais puis renforcés par les chinois, il offre de très beaux paysages. On peut les évoquer ainsi : un lac situé au fond d’une vallée où des montagnes remplies de forêts plongent dans ces eaux émeraude.
Pour l’anecdote, les taiwanais l’appellent le Sun Moon Lake car le côté Nord du lac ressemble au soleil tandis que le côté Sud ressemble à la Lune. Bon pour être honnête, les deux côtés ressemblent à … deux côtés d’un lac bordés de forêts.
Il est assez aisé de marcher et d’arpenter le lac depuis le village principal car un système de sentiers et de bus a été mis en place pour en faciliter l’accès. Nous commençons ainsi par une ballade pédestre d’une dizaine de kilomètres qui nous mène auprès d’un magnifique temple, Wuhan, qui offre de très beaux panoramas du lac.
De là, nous prenons un bus qui nous amène à l’exact opposé du village. Nous prenons un bateau depuis le ponton jusqu’à un autre côté de la rive puis partons nous balader dans la forêt et les exploitations de bambous et, in fine, atterrissons devant un temple pour le coucher de soleil : instant magique.
Nous prenons enfin le dernier bateau qui rejoint le village central afin de filer prendre notre bière devant le lac … puis manger notre cochon grillé !
Certains européens, dont les français, diraient que les lacs alpins sont plus jolis que le Sun Moon Lake et que les efforts pour s’y rendre ne sont pas forcément nécessaires. Nous ne partageons par cet avis. Ce lac, bien que touristique, offre une façon différente d’aborder un lac de Montagne et, malgré l’affluence qu’il doit y avoir en haute saison, les taiwanais ont su trouver un équilibre pour respecter le charme de l’endroit.
Nous sommes donc contents d’avoir fait le détour !
Détour qui nécessite de retourner à Taipei. Nous y passerons nos deux derniers jours avant de prendre notre avion pour Séoul. Nous retournons dans le même hôtel qu’à notre arrivée car nous avons sympathisé avec la coréenne en Visa Holiday qui gère l’accueil. Nous en profitons évidemment pour récupérer des conseils pour la Corée !
Nous terminons notre étape taiwanaise en visitant le fameux musée du Palais. Ce musée incroyable qui recèle davantage d’œuvres que le Louvre est le troisième plus grand musée du monde. Il tient son origine de la guerre civile chinoise. En effet, lorsque Chang Kai Chrek s’est rendu compte que ses troupes commençaient à perdre du terrain face aux forces communistes, il a ordonné de récupérer l’ensemble des trésors que comptait la Chine (et notamment à Beijing) afin de les rapatrier à Taiwan de crainte de leurs destructions par les communistes. Nous ne serons jamais si la folie des Hommes les aurait poussés à faire cela mais le résultat de cet agglomérat est spectaculaire.
Non seulement le nombre d’œuvres est impressionnant (il y a tant d’œuvres dans les réserves en sous-sol qu’il faut compter 6 ans de rotation avant d’admirer à nouveau une pièce dans les vitrines du musée !!!) mais la qualité des expositions est également admirable. Nous passerons ainsi plusieurs heures à tenter d’appréhender l’Histoire de Chine au travers des céramiques, poteries, costumes, calligraphies…
C’est par la visite de ce magnifique musée que nous concluons notre étape en république de Chine. Taiwan n’est pas forcément connu en Europe pour être une destination touristique mais elle vaut pourtant le détour. En effet, pour un territoire relativement petit, elle offre une diversité d’activités vraiment intéressantes et un bon aperçu de la culture chinoise en plus « light ».
De plus, il est passionnant de voir que ces chinois (car ils le sont !) se sont démarqués de leurs frères continentaux car ils baignent depuis toujours dans une société capitaliste et dans un système politique qui respecte la liberté d’expression. Cela se voit par la créativité de ce peuple et par le goût de l’art et du design, notamment dans les rues de la capitale.
Taipei a été un coup de cœur car elle recèle des endroits cachés où il est vraiment bon de se balader. Et bien qu’elle n’ait pas la plus belle architecture au monde (malgré la tour Taipei 101 qui est sans aucun doute le plus beau gratte-ciel moderne sur Terre), il faut y passer du temps pour l’appréhender. Nous nous sommes également fait la remarque suivante : nous sentons clairement que la ville est une ville développée et très dynamique mais qui a connu son heure de gloire il y a déjà quelques années (les 80’s) et l’architecture des buildings s’en fait clairement sentir si on la compare avec celle de Singapour, de Kuala Lumpur ou de Shanghai. Manque de peau, les 80’s n’ont pas été un succès esthétique pour grand-chose, y compris l’architecture…
L’autre coup de cœur fut les gorges de Taroko qui sont une vraie merveille naturelle parfaitement exploitées par les taiwanais et notre balade en scooter en sillonnant ces virages étroits fut juste magnifique.
Enfin, nous avons pu constater une certaine différence entre les taiwanais et les touristes chinois continentaux (qui ont le droit de se rendre à Taiwan que depuis quelques années). Les chinois continentaux ont l’air d’être beaucoup plus vulgaires, moins éduqués et beaucoup moins fins. Clairement, ils ont l’air de nouveaux riches sans grande classe !
Mais malgré ces différences, les ressemblances se font de plus en plus sentir depuis que la Chine continentale a pris le chemin du capitalisme. Il n’est pas fou de penser que ces deux sœurs ennemies ne fassent plus qu’une d’ici peu. Surtout si le bouclier américain venait à devenir fébrile…
Et oui, dans cette zone du monde ultra tendue et ultra militarisée, une vraie marque de faiblesse du gendarme du monde pourrait avoir des conséquences tout simplement dramatiques. C’est d’ailleurs dans une autre région de cette zone tendue que nous nous rendons : la Corée du Sud.
Extra, je crois que je n aurais jamais eu l idee d aller a Taiwan mais grace a vous la voici ds le top 3 de mes destinations en Asie !! Y a plus qu a…
Question:
A quelle(s) caractéristique(s) se mesure la taille d’un musée?
Le louvre étant considéré comme le plus grand musée du monde, le musée du palais doit donc le détrôner par le biais de son nombre d’oeuvres?
Quelque part on s’en fiche un peu mais la question mérite d’être posée.
En tout cas on ne sait que trop penser de Taïwan. Apparemment, la bouffe est plutôt dégueulasse mais comme partout on trouve de quoi rêver. Grâce à vos tribulations en Chine capitaliste, on comprend mieux pourquoi nous sommes si différents! Le retour en France vous a fait revenir en voyage différemment. On aperçoit ça et là de nouvelles certitudes et une exigence nouvelle quant à vos attentes. Est-ce dû à la visite d’un pays si différent des autres (bien que ce ne soit pas la 1ère de vos îles)? Ou bien est-ce parce qu’on ressent un certain professionnalisme dans vos découvertes?
Quoiqu’il en soit, on parvient encore et toujours à visiter avec un oeil attentif et curieux vos escapades amoureuses, sportives, culturelles, dangereuses, etc… Et c’est bien l’essence même d’un blog de voyage: faire découvrir un lieu, une vie à travers votre passion.
Merci de nous faire encore voyager (et de trouver le temps et la patience de l’entretenir), nous qui en avons déjà fini de nos aventures. Snif…
Bon je vais poursuivre avec la Corée. Je m’attends à quelque chose de bien différent encore!