La route vers les plantations de thé de Boseong
Lorsque l’on souhaite faire le tour d’un pays en voiture avec un nombre de jours limité, et bien, il faut parfois rouler. Et c’est que nous entamons ce jour-là car nous souhaitons rapidement atteindre la côte Sud ayant pris notre temps à Buyeo notamment.
Malgré ce délai court, nous nous arrêtons en chemin afin de visiter le magnifique temple de Geumsansa fondé en 599. Cet édifice est vraiment joli mais nous nous devons d’être honnêtes avec nos lecteurs : une fois qu’on a vu plusieurs temples, ils finissent par tous se ressembler et, à moins d’être un fervent amateur de l’Histoire coréenne, ça en devient quelque peu lassant. Par contre, ce qui l’est beaucoup moins, c’est le cadre entourant les temples. Notamment ici, les forêts adjacentes et la vallée qui s’offre à nous, qui nous donne l’occasion d’entamer une belle marche au milieu des azalées et des ginkgos, arbre symbolique ici (qui dégage à ce sujet une odeur parfaitement désagréable lorsque ses feuilles pourrissent en automne, comparable à l’odeur d’une crotte de chien !).
Nous repartons de cette balade plus que sympathique et, après quelques heures de route, nous nous arrêtons dans la ville de Namwon afin de visiter le pavillon de Gwanghanlu. Construit en 1419 puis reconstruit en 1638 (après avoir été détruit par les japonais), ce magnifique ensemble était un lieu de villégiature pour l’aristocratie locale et serait le lieu d’un amour impossible entre un noble et une fille du peuple dont les péripéties ont été écrites au XVIIème siècle, dans un roman célèbre, le Chun-hyangjeon, traduit en français sous le titre « le chant de la fidèle Chunyang ».
Malgré la beauté des lieux, nous décidons de continuer notre route car le temps nous est compté. Nous arrivons ainsi dans une ville étape, Suncheon qui n’a d’intérêt que son nombre d’hôtels imposant et une vie estudiantine apparemment animée. La nuit rapidement passée, nous partons vers les plantations de thé de Boseong à une heure de voiture de là.
Clémence avait souhaité les voir et ce fut un très bon choix. Ces plantations datent de la colonisation japonaise durant laquelle des experts japonais plantèrent du thé sur trois hectares. Aujourd’hui les plantations couvrent une surface de 300 hectares entre montagnes et mer. La production de thé vert produite ici représente 40% de la consommation nationale.
Le décor est tout simplement époustouflant et les routes secondaires nous permettent de nous perdre dans ce décor magnifique. Les plantations sont littéralement situées dans un couloir entre les montagnes et la mer Jaune. Nous croisons des paysans en train de récolter le thé récemment arrivé à maturité. Génial de voir cela.
Nous passons ainsi plusieurs heures à arpenter ces routes rurales somptueuses puis nous finissons par atteindre la côte et la station balnéaire de Yulpo. Nous profitons de la vue sur la multitude d’îles environnantes pour déjeuner de nos fameux sandwichs 7 Eleven (Taiwan/Corée même combat !)
Super moment, ce fut l’un de nos coups de cœur en Corée mais nous devons hélas reprendre la route afin d’aller vers l’Est de la péninsule. On the road again !
hello les cousins
Profitez bien de vos derniers jours de voyage, de cette expérience extraordinaire que vous avez eu la chance de vivre.
RDV le 26 avril prochain pour une journée toute aussi extraordinaire
Grosses bises a vous 2
Quand je pense à ton expression favorite « bingo biloba », ça me fait doucement rigoler!