Koror et les plongées avec Sam’s Tour
Nous reprenons un bateau en direction de la ville de Koror. Après 45 minutes de trajet, nous replongeons dans la civilisation et allons prendre notre chambre à l’hôtel Rose Garden. Cet hôtel est construit sur les hauteurs de l’île de Koror et offre une vue imprenable sur le lagon et la baie. Bien qu’un peu tristes d’être revenus à la vie animée, le restaurant de l’hôtel nous le fait rapidement oublier par sa spécialité bien locale : le double cheese burger. Yes !
Cette soirée USA passée, nous passons une bonne nuit réparatrice et partons dès le lendemain chez Sam’s Tour qui est surement le plus gros centre de plongée.
Ici, nous ne sommes plus sur Carp : c’est l’usine – quoique bien organisée, il faut le reconnaitre. Nous partons ainsi avec nos deux guides et huit autres personnes vers les spots de Sand Bar et d’Ulong Channel.
La première plongée fut une plongée tranquille avec beaucoup de macro-espèces intéressantes ainsi que de beaux bancs de barracudas. Malheureusement, le masque d’Alex fait des siennes : rempli de buée et d’eau, la plongée ne fut pas des plus agréables.
La seconde a pour objet un drift diving, c’est-à-dire une plongée où le plongeur est poussé par le courant jusqu’à la sortie du chenal ou canyon. Normalement assez fun, ces plongées sont plus exigeantes car il faut être bien concentrés et sortir du courant au bon moment, surtout si il est ascendant ou descendant !
C’est au tour de Clémence d’avoir une petite crise de panique car elle est loin d’être une fan invétérée des courants forts. De plus, durant son drift, elle perd sa ceinture de plombs (Alex lui donnera une partie de la sienne), ce qui peut légitimement perturber la concentration !
Bien qu’un peu déroutante, cette plongée fut magique. L’étroit canyon nous a permis d’apprécier un paysage de corail intact, notamment un énorme massif de Lettuce Corals. Les requins et Napoléons n’étaient pas en reste non plus.
Terminant cette deuxième plongée, nous partons à nouveau vers le Jellyfish Lake (inclue dans notre forfait) qui fut une fois encore magique bien que beaucoup plus peuplé (ce qui nous fait réaliser une fois plus que notre visite des Rocks Islands à deux était extraordinaire).
Cette journée éprouvante passée, nous nous retrouvons autour d’une bière sur notre balcon. Alex fait part de son manque de plaisir durant cette journée et se demande s’il souhaite continuer la plongée pour le moment. Le lendemain matin confirme ses craintes et il décide de ne pas aller plonger. Clémence ira seule et se fera une amie allemande : quand le chat n’est pas là, les souris dansent !
Alors qu’Alex écrit et met à jour le blog, Clémence indique aux responsables de Sam’s Tour les problèmes de la veille et les craintes qui ont poussés Alex à ne pas venir. En bons commerçants, ils décident de mettre en place une Task Force spécial pour le lendemain avec un guide particulier au cas où ça irait mal. Rassurée, Clémence part sur deux sites qu’elle connait déjà, Big Drop Off puis German Channel, où elle verra cinq Raies Manta danser pendant 45 minutes, dont trois à moins de 2,5 mètres d’elle, instant magique qu’Alex sera dégouté d’avoir loupé !
Rassurée par Clémence grâce à cette histoire de Task Force, Alex décide de replonger pour cette dernière séance à Palau.
Et ça aurait été dommage de la louper car nous avons atteint ce jour-là la quintessence de notre voyage. Nous retournons au Blue Corner où le courant était bien moindre et les bancs de poissons énormes et partout !
La taille des requins gris des récifs est également impressionnante, comme celles des thons et des carangues. La plus belle plongée de notre vie et de loin !
La seconde plongée fut au Virgin Blue Hole, trou au milieu du récif corallien qui descend jusqu’à 36 mètres puis remonte par un étroit passage jusqu’à un super mur où nous verrons là encore de magnifiques poissons, dont le poisson crocodile, ainsi que de nombreux requins des récifs. Dans ce passage, nous étions tellement émus par tant la beauté et la sérénité du lieu que nous avons encore eu les larmes yeux : pas simple dans un masque !
Compris dans le package, nous partons pour notre troisième plongée à Chandelier Cave, caves sous-marine qui offrent différentes ouvertures à l’air libre dans la falaise de l’île de Koror. Plongée atypique qui offre un paysage de grottes sous terraines sous l’eau : génial !
Une journée comme celle-là, définitivement on ne l’oublie pas. Rien d’autre à ajouter.
C’est par cette voie royale que nous terminons nos plongées à Palau. Nous quittons le territoire le lendemain en fin de soirée en ayant passé la journée au préalable sur la plage privée du plus beau resort du pays, le Pacific Hotel (sans payer !).
En 12 jours, nous aurons donc dépensé plus qu’en deux mois en Indonésie (les prix sont vraiment très élevés). Mais mes amis, c’est la plus belle chose que nous ayons vu sur Terre.
Ce fut NOTRE étape préférée. La plus belle chose que nous ayons vue. De plus, le pays a bien compris le potentiel touristique et souhaite le protéger. C’est trop rare pour ne pas être souligné…
Et je ne sais pas encore si ce que je ressens est de l’émotion liée à un grand vide, après avoir accompli l’un de mes rêves d’enfant, ou si c’est plutôt le fait que ce rêve ne m’ait pas déçu.