Carp Island et les merveilleuses Rocks Islands
Levé 6h30 pour embarquer dans un taxi en direction le port. De là, nous prenons un bateau qui nous emmène vers l’île de Carp en compagnie de 6 japonais très sympathiques mais peu causants.
Nous prenons alors la direction du sud en longeant l’île de Koror puis les fameuses Rocks Islands. Pour ceux qui ne les connaissent pas, cet archipel composé de 70 îles et îlots est un parc naturel national classé au patrimoine mondial de l’Humanité. Entouré d’un lagon, les Rocks sont des îles totalement recouvertes de jungles tropicales qui donnent l’impression d’être reliées entre elles par des canaux de mer aux eaux turquoise. Au-delà de leur beauté brute, l’archipel possède un nombre d’espèces de poissons, requins et oiseaux impressionnants. Mais ce sont les fameuses méduses endémiques qui tiennent le haut du pavé (nous y reviendrons plus tard).
Comme le titrait récemment National Geographic, cet archipel est l’un des derniers jardins d’Eden sur Terre.
Le moment est d’une émotion intense puisqu’en longeant les Rocks Islands, nous réalisons alors tous le sens de ce projet de voyage et le fait de pouvoir, sagement mais surement, atteindre ses rêves. Les larmes sont montées et ces 45 minutes furent trop courtes pour admirer tant de beauté.
Heureusement pour nous, Carp Island est tout autant magnifique. Cette île, en forme d’étoile de mer, est totalement recouverte de jungle à l’exception d’un resort sur l’une des extrémités de l’île.
Bien que les infrastructures de l’hôtel soient vraiment hors de prix pour la qualité (par rapport à l’Asie notamment), le site est, lui, juste splendide.
La jungle se transforme en effet en mangrove au contact de ce lagon aux eaux turquoise. Comble du bonheur, des chenaux de part et d’autre de l’île nous permettent de trouver une zone de «murs coralliens » où le snorkelling est tout bonnement incroyable.
Depuis le ponton de l’hôtel, de nombreux requins pointe noire viennent se nourrir des bancs de poissons qui s’y cachent. Génial !
Arrivant dans ce petit bout de paradis, nous organisons nos plongées sous-marines et le reste de nos 6 jours prévus sur place. Ici, tout le monde vient pour plonger. En effet, à part cela, il faut avouer qu’il n’y a pas grand-chose à faire !
Bien qu’être sur place nous rende sincèrement heureux, nous constatons que l’ambiance menée par des japonais et des taiwanais apathiques n’est pas très funcky. Et passé 19h30, tout le monde est dans son lit !
Malgré la surprise du départ, cela ne nous gêne pas du tout et nous prenons le pli finalement très rapidement. Cependant, l’effet papillon de ces 19h30 au lit ne tarde pas à arriver puisque nous nous levons le lendemain vers 6h ! Ça tombe bien nous direz-vous car nous partons dans la foulée pour notre première plongée.
Nous remarquons à bord deux autrichiens avec qui nous commençons à discuter. A la vue de leur matériel photographique, nous comprenons rapidement que nous avons à faire à des plongeurs très, très, très expérimentés. Et cette impression ne retombera pas jusqu’à la fin de notre séjour à Palau : sur toutes nos sorties, nous étions clairement les plongeurs les moins expérimentés !
De plus, après la mauvaise expérience d’Alex à Komodo et quelques ressenties désagréables à Bunaken, cette première journée plongée fut comme une sorte de test de validation pour la suite.
La première plongée a lieu sur le fameux spot de German Channel, chenal que les allemands ont creusé dans le corail à la fin de XIXème siècle afin de faciliter les échanges entre les îles. Depuis lors, ce chenal est devenu une station de nettoyage et une zone à planctons pour les raies Manta qui s’y nourrissent (grâce aux courant marins) et s’y font faire une beauté par les petits poissons.
Cette plongée est assez facile puisqu’elle ne nécessite pas de nager beaucoup. L’idée est en effet de se poser au fond et d’attendre l’arrivée des raies le plus discrètement possible.
En attendant les raies, nous apercevons de beaux requins pointe blanche ainsi que des murènes géantes et tortues. Malheureusement pour nous, les raies ne se sont montrées qu’à la fin de notre plongée et nous les apercevons en faisant notre palier de décompression. C’est déjà mieux que rien même si nous sommes un peu déçu par la durée de notre plongée qui n’a duré que 40 minutes (consommation d’air supérieure à d’habitude)…
La seconde plongée de la journée a lieu à Blue Corner, spot le plus connu du pays et pour beaucoup, le plus beau spot de plongée du monde. Pour vous donner une idée, les guides nous recommandent de faire ce spot au moins 2 à 3 fois !
Et sa réputation ne se dément pas puisque dès que nous posons la palme dans l’eau, nous tombons sur un nombre de requins impressionnant ainsi que sur des bancs entiers de barracudas, de carangues… Nous faisons même la rencontre d’Alfred, le poisson Napoléon qui s’est pris d’affection pour Alex et le suivra durant 15 minutes. Le bonheur est à son comble durant les 20 premières minutes de plongée.
Malheureusement, les choses se sont gâtées très rapidement. En effet, après avoir suivi un mur corallien tranquillement, nous remontons vers un plateau où nous devons normalement poser un crochet nous permettant d’être « spectateur sans effort ». Ceci nécessite néanmoins de nager à contre-courant quelques dizaines de mètres. Or, celui-ci s’avère être un fort courant descendant qui nous épuise. Nos palmes étant loin d’être adaptés (car trop petites), nous consommons beaucoup d’air et Alex commence à sentir une légère panique monter en lui.
Bien qu’Alfred tente de calmer Alex (il y arrivera finalement !), la plongée est écourtée car nous atteignons nos 50 bars à une allure folle. Résultat : jamais vu autant d’espèces marines en seulement 32 minutes de plongée ! On se sent quand même super honteux !
Nous sommes néanmoins enchantés par ce que nous avons vu mais peu rassuré par cette journée qui faisait office de test.
Le lendemain, nous décidons de ne pas plonger mais de souscrire à une journée snorkelling dans les plus beaux spots des Rocks Islands. Comble du bonheur, nous ne sommes que deux sur le bateau du départ avec nos deux guides !
Nous nous dirigeons alors au cœur des Rocks Islands qui offre un spectacle tout simplement époustouflant. Nous pleurons littéralement devant tant de beauté.
Le premier spot de snorkelling a lieu au mondialement célèbre Jellyfish Lake. Ce lac salé entouré par une jungle luxuriante renferme en son sein entre 3 et 5 millions de méduses. Ces méduses ayant vécues en autarcie et sans prédateur durant des centaines de milliers d’années, elles ont perdu leur pouvoir urticant. On peut donc nager au milieu de ces méduses et les toucher sans sentir le moindre effet indésirable.
Bien que psychologiquement préparé, le fait de nager au milieu d’autant de méduses a un côté très étrange et un peu inquiétant. Mais ces méduses finissent par nous émouvoir, elles qui ont vécu ici tranquillement durant toutes ces années. Le site est, qui plus est, exceptionnel.
Comble du bonheur, nous avons le lac pour nous deux puisque les touristes ont pour habitude de s’y rendre en milieu d’après-midi après leurs plongées.
En sortant de ce magnifique lac, le temps tourne à la tempête tandis que nous continuons en direction d’un autre fameux site, la Milkyway (ou Voie Lactée). Heureusement, le spot est à l’abri de la forte houle inhérente aux bourrasques de vent.
La particularité de ce lieu est son fond marin. En effet, à 5m de profondeur, on trouve une vase naturelle à base d’argile dont on a démontré les qualités dermatologiques. Notre guide plonge et récupère une quantité suffisante pour nous permettre de nous enduire totalement le corps avant de plonger dans les eaux laiteuses de la Milkyway.
En nageant, une forte pluie s’abat sur nous. Sensation étrange que d’être au milieu d’une tempête, à la fois dans la mer et dans un lieu protégé.
Le grain terminé, nous partons en direction de Clam city où on trouve un grand nombre de coquillages géants dont certains font plusieurs mètres d’envergure. Malheureusement, la hausse de la température de l’eau les tue peu à peu…
Palau est en effet un Etat très concerné par le réchauffement climatique car celui-ci induit une hausse du niveau de l’océan qui absorbera à terme une bonne partie de l’archipel. De plus, la hausse de la température de l’eau détruit à petit feu la couverture de coraux de l’archipel et génère des déviations des typhons qui s’approchent de plus en plus du pays alors qu’il en était épargné auparavant.
Nous terminons cette fantastique journée en retournant à German Channel que l’on abordera cette fois en snorkelling. Pas de Manta mais de magnifiques coraux ainsi que de nombreux requins et tortues.
A la suite de cette journée, nous décidons que l’endroit est trop beau pour ne pas le vivre pleinement et nous choisissons de replonger. Objectif : nous rassurer définitivement. Les guides ont bien compris notre démarche et nous emmène sur deux spots faciles avec peu de courant : Big Drop Off et Coral Garden. Ces deux spots offrent de magnifiques coraux ainsi qu’une variété non négligeable de macro-espèces (petites espèces marines : poissons-pierre, mollusques, etc).
Cette journée s’est beaucoup mieux passée et nous sommes gonflés à bloc à l’idée de plonger à nouveau. Nous attendrons néanmoins la deuxième semaine, et notre séjour chez Sam’s Tour, pour replonger car les coûts sont très élevés à Palau et notre bourse loin d’être infinie !
Nous consacrerons nos deux derniers jours à faire un combo kayak/snorkelling qui nous permets d’aller plus loin et de nous arrêter sur des îlots déserts. De plus, les guides nous informent qu’ils ont aperçu des requins-tigre dans le deep blue du channel. Autant vous dire qu’Alex ne s’est pas fait prier pour aller zigzaguer entre le mur de corail et le blue, essayant d’admirer l’un des plus spécimen du règne animal !
Malheureusement, pas de requins-tigre mais quel snorkelling mémorable. Nous n’avons jamais vu autant de requins des récifs, de poissons Napoléon, de tortues et bien d’autres encore qu’ici. Franchement, nous remarquons clairement que la pêche intensive n’a pas vidé ce lagon contrairement à beaucoup d’autres endroits du monde…
Nous profiterons également d’un chemin de trek aménagé au milieu de la jungle et de la mangrove et qui traverse l’île de part en part. Bien que nous ayons croisé d’énormes araignées, la mangrove est en pleine forme et cela nous fait chaud au cœur.
Et c’est enfin par une dernière soirée en tête à tête avec notre couple d’autrichiens que nous terminons ce superbe séjour. Nous serions bien resté davantage mais le séjour est préparé et réservé depuis plusieurs semaines. Nous ne pouvons donc pas modifier notre programme.
Mais quelle expérience mes amis !